Blainville-Crevon
Blainville en couleurs
13éme Expo de l’Atelier du Crevon
lundi 6 décembre 2010, par ATN

Cette exposition qui a eu lieu début octobre, chaque année le week-end de la foire à tout, est aussi l’occasion de présenter les artistes locaux qui ne manquent pas de talent et qui s’efforcent de nous transmettre leur sens artistique, voire leur sens de l’humour et certainement leur bonne humeur. Portraits…

Le vernissage s’est déroulé dans une ambiance conviviale où l’on pouvait découvrir les interprétations artistiques de chacun mais aussi les travaux des enfants des écoles de Blainville. A noter d’ailleurs un bel effort d’imagination et de créativité autour d’un thème qui avait était choisi cette année : "la porte". Pour la première fois, les artistes ont travaillé sur un thème précis en prévision de cette expo. Le résultat est fort sympathique, donnant du lien à tous ; un idée probablement à renouveler…

Jean-Bernard Dupressoir, maire de la commune, a ouvert les discours lors du vernissage, remerciant tous les personnes ayant contribué de près ou de loin à cette manifestation et affirmant son plaisir d’être dans cette mairie pour cette 13ème exposition. Il en profite pour citer les époux Buquet qui fêtent leur noces d’or, et félicite tout le monde.

Patrick Chauvet, conseiller général de Buchy, enchaîne sur son plaisir de partager ce moment et souligne ce qui est important dans la démarche des artistes : "Vous partagez, vous ouvrez aux autres, aux jeunes notamment car toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver autour de la peinture (…) Blainville est riche de sujets et thèmes d’inspiration : la rivière, la Collègiale, le château… Je ne peux que vous encourager à continuer et je sais qu’il y a beaucoup de plaisir dans ce que vous faîtes. Je vous souhaite beaucoup de visiteurs".

Enfin, Patricia Lefèvre, présidente de l’Atelier du Crevon, intervient, remercie à son tour toutes les personnes présentes et précise : "Je suis contente également de cette 13ème expo et de la participation des écoles, le thème nous a bien plu ainsi qu’aux institutrices et à Catherine, nous allons continuer dans ce sens et renouveler l’expérience l’année prochaine."

Pour faire un rapide portrait de chaque artiste, trois questions ouvertes leur ont été posées :
- Depuis combien de temps peignez-vous ?
- Quels sont sont vos thèmes de prédilection, vos techniques ?
- Qu’est-ce que cela vous apporte ou vous a apporté ?

Patricia Lefèvre :

« Je peins depuis l’enfance mes parents m’avaient offert à Noël une boite de peinture (que j’ai toujours) j’aimais peindre à la maison à la gouache. J’ai fait les Beaux Arts environ pendant 4 ans le jeudi ensuite quelques cours du soir. Et puis les études, le mariage et les enfants ont fait que j’ai arrêté de nombreuses années.

J’étais infirmière en psychiatrie (à la retraite depuis l’année dernière) et j’ai eu l’occasion de faire une formation en "art thérapie", c’est là que j’ai rencontré Annie Puybareau qui nous a enseignés plusieurs techniques : pastel, gouache, acrylique, huile, fusain… J’ai eu le déclic pendant cette formation avec un coup de coeur pour la peinture à l’huile. J’ai bénéficié de quelques cours privés avec Puybareau, Rosey Mercier et un autre peintre dont j’ai oublié le nom qui était sur Bonsecours… L’expo est venue comme ça… Je peignais avec des collègues de travail et les toiles commençaient à s’accumuler. J’ai eu l’idée d’aller voir le maire de Blainville, M. Lebertre à l’époque, et de lui proposer une expo ; il m’a dit d’accord mais je ne m’occupe de rien… Et voilà donc le début de l’histoire. Quelques années plus tard, avec les exposants nous avons eu l’idée de nous rencontrer pour peindre et l’Atelier du Crevon était né.

Travaillant en psychiatrie, "boulot" pas facile mais enrichissant, la peinture me permettait l’évasion. Maintenant à la retraite la peinture fait partie de mes loisirs. J’aime surtout l’impressionnisme, c’est pourquoi mes thèmes sont essentiellement les natures mortes, les fleurs et quelques paysages. La peinture à l’huile reste ma préférée mais depuis quelques temps j’ai essayé l’acrylique et je dois dire que j’ai été surprise des effets rendus. Cette technique me rappelle un peu la gouache et mes souvenirs d’enfance. J’aime beaucoup les séances du vendredi, la convivialité. L’état d’esprit du groupe est resté le même depuis sa création, c’est à dire : la simplicité avant tout sans rivalité. Une certaine amitié s’est créée, un respect mutuel… quel plaisir ! Que du bonheur, celui de peindre, de se retrouver, de faire une expo, d’offrir aux personnes qui viennent nous voir le plaisir des yeux, et de faire partager puisque nous sommes présents pendant ces deux jours, pour répondre aux interrogations des particuliers qui s’intéressent à cet art pictural ! »


Pierre Aimé :

"Je peins depuis 1996 et fais partie de l’Atelier depuis 1999, cela fait 10 ans !

Je peins sur tous les thèmes, et utilise la technique de l’aquarelle pour réaliser des paysages, des natures mortes. On a tendance peut-être à retrouver des reflets d’eau dans mes toiles, oui, j’aime bien peindre les reflets d’eau…

Cela m’apporte… des sous ! Ce qui est bien c’est de pouvoir en vivre… L’intérêt de l’Atelier est de se retrouver tous, ensemble, on partage de bons moments, nos expériences, avec beaucoup d’humour…

Je peins quand je le sens ; quand ça me fait plaisir… aujourd’hui sans contrainte.


Nicole Boucher :

"Je peins depuis 1997, époque où mes enfants sont partis. J’ai toujours aimé dessiner. J’utilise l’huile, l’aquarelle et le pastel. Je fais des portraits au pastel d’après photo et compose un peu. Aimant lire, cela m’apporte un support, par exemple pour "le premier cours de danse", il y a un semblant des toits de Paris, j’adapte.

Ce qui est important pour moi, c’est de donner un regard, une expression, c’est quelque chose de formidable. Par exemple savoir donner un regard d’innocence pour un enfant… C’est la 6ème expo que je fais ici, l’encadrement est également fait à Blainville-Crevon.

L’apport est énorme. Je ne peux pas l’expliquer. Je ne vois pas le temps passer. C’est une évasion, on fait quelque chose de nous-mêmes, c’est une très bonne thérapie quand on manque de confiance en soi. J’ai toujours bien aimé dessiner… mais la peinture… !!!


Gérard Buquet :

"Je peins depuis 20 ans et suis à l’Atelier du Crevon depuis le début. J’expose donc depuis le début aussi, c’est ma 13ème expo.

Je peins surtout des paysages mais j’ai plusieurs thèmes, je fais aussi du portrait, des natures mortes, du trompe-l’œil… bref, un peu de tout pour avoir une variété.

J’utilise surtout l’acrylique et fais quelques aquarelles.

Pour moi, c’est un passe-temps sympa, cela me permet de rencontrer d’autres gens par le biais de l’association. Le fait de peindre est un besoin. J’ai toujours bien dessiné, bien travaillé à l’école. Puis j’ai travaillé, je conduisais tracteur, camion… et je me disais que lorsque j’aurai plus de temps, quand je serai à la retraite je peindrai… et puis cela devient un besoin ! parfois, je fais un tableau et je pense déjà à celui d’après, avec toujours cette envie de créer quelque chose. Je travaille aussi sur commande. Certaines personnes me commandent un tableau car pour elles, c’est un investissement… il faut arriver à être connu."


Serge Epinette :

Je peins depuis deux ans "vraiment" ; avant, je "bricolais"… depuis que je suis à l’Atelier en somme.

J’aborde tous les thèmes (pas trop les visages, surtout l’architecture, les paysages, les maisons avec les perspectives, les profondeurs, les ombres et lumières, les toits…

Je m’éclate ! c’est une bande de copains, l’ambiance est extra. on jour librement avec les formes et les couleurs… C’est une liberté d’expression, sur des petites surfaces au début, puis des plus grandes après… On se libère, en fait ! On est ailleurs.


Christian Lenourry :

"Je peins depuis 25 ans, je fais partie de l’Atelier du Crevon depuis 2003. J’habite Canteleu, bientôt Barentin, mais je suis originaire de Bois-Guilbert.

Je peins beaucoup de marines car je suis né au bord de la mer. Tout petit déjà, j’étais attiré, j’aime le ciel et le bord de mer, lorsqu’ils se rejoignent ; j’aime la mer qui change de couleur. J’aime la couleur et les atmosphères…

Peindre me déstresse. Quand je suis sur un sujet, je suis ailleurs, j’oublie tous les soucis de la vie quotidienne. la peinture est une sorte de thérapie… Quand je suis dans un sujet… je suis "dedans"… et j’oublie momentanément le reste."


Jean-Paul Noël :

j’ai 61 ans , je dessine depuis l’âge de 4 ans. Je fais beaucoup d’illustrations, pour des journaux notamment, des couvertures de petits journaux et magazines. J’ai commencé la peinture à 8-9 ans. j’ai eu ma première boite d’aquarelle avant d’aller au collège, et j’ai utilisé l’aquarelle avant la gouache ! Je suis à l’Atelier du Crevon depuis le début en 1997. Avant cela , j’ai participé à des salons à Rouen, j’ai fait mon premier à 19 ans.

Cette année, mon thème était sur Blainville-Crevon ; sinon, je fais tout ce qui est faisable… J’ai déjà fait la pomme, le randonneur, le voyageur… j’aime associer à mes dessins les mots, les jeux de mots, ou utiliser une clé pour comprendre un tableau… J’aime aussi le côté utile, créer pour une utilité spéciale comme le Blainvillais, le site du château, le prêt à poster… Et le côté humour, décalé, la pointe d’humour est essentielle pour ne pas se prendre trop au sérieux.

Car cela me permet de délirer un peu, justement de ne pas me prendre au sérieux même si tout est fait sérieusement. Souvent mes modelages correspondent aux tableaux, il y a des liaisons, il y a toujours un lien entre les modelages et les dessins… C’est important aussi.


Carole Poisson :

"Je peins depuis 12 ans et expose depuis 3 ans. Blainvillaise d’origine, il m’est apparu évident de faire partie de l’Atelier du Crevon.

Mes thèmes sont liés à l’Afrique, et tournent autour des couleurs chaudes, j’aime ce qui est moderne et varié. Je m’inspire un peu de ce qui est tendance et plaît en ce moment.

Cela m’apporte une tranquillité, une détente…"


Michel Roynard :

Peintre autodidacte, je peins dans mes heures de loisirs pour mon pplaisir et celui de ma famille. Je suis à l’Atelier depuis 2006.

Je pourrais me définir comme peintre animalier car j’aime peindre chevaux, coq, faisans, et ce qui tourne autour de la chasse… quelques bateaux et l’Armada aussi.

Pour moi, c’est avant tout un plaisir, une détente et comme je suis assez bruyant, cela me donne la partie "calme"."


Corinne Toussaint :

Enfin, dernière arrivée à l’atelier : Corinne Toussaint. Vous découvrez ici Corinne en plein travail sur sa nouvelle toile.

L’Atelier du Crevon : Tous les vendredis à partir de 15h00 jusqu’à 18h30 environ


Crédit photos © ATN pour Comultipress


Design et développement du site par Comultipress